Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
Redaktion SMCCV

Musée national suisse – Château de Prangins

Sortie du samedi 24 septembre 2016. Prangins est un village d'environ 4'000 habitants. Ces derniers sont nommés les Pranginoises et les Pranginois. Aucunsobriquet ne leur est connu.

Le village est situé entre Nyon, Duillier, Coinsins et Gland, au pied du Jura et baigne sa partie sud dans le lac Léman. C'est une commune vaudoise du district de Nyon. Elle compte en tout 609 ha (1'040 ha avec le lac) et est située entre 372.20 et 432 mètres d'altitude.

Prangins est l'un des villages de la Côte parmi les plus riches en histoire. De nombreuses traces de son passé sont à découvrir, notamment au centre du village, où siège le Château de Prangins, devenu siège romand du Musée national suisse en 1998. Ce dernier accueille régulièrement des expositions temporaires.

Le Musée national suisse (MNS) est l’unité administrative faîtière qui regroupe trois musées : Le Musée national de Zurich, le Château de Prangins et le Forum de l’histoire suisse à Schwyz, ainsi que le centre des collections d’Affoltern am Albis. Les musées consacrent leurs expositions à l’histoire de la Suisse, depuis les époques les plus reculées jusqu’à aujourd’hui ; ils fournissent ainsi leur contribution à l’étude des identités suisses et des contrastes et de la variété qui marquent notre histoire et notre culture. Des expositions temporaires sur des sujets plus en prise sur l’actualité complètent leur offre. Les commissaires du MNS organisent des expositions à la maison de la corporation Zur Meisen à Zurich et au Museo doganale Cantine di Gandria.

Prangins offre également quelques points touristiques intéressants tels le bord du lac à Promenthoux, où l'on peut y trouver la jolie plage de Promenthoux, le site des Abériaux qui accueille un port de plaisance, ou encore l'aérodrome, relais des aviateurs pour la Côte. La visite fût effectuée sous la forme d’une chasse au trésor, ce qui nous a permis de revoir notre histoire suisse d’une manière ludique puis nous nous sommes rendus à l’auberge communale de Prangins ou chacun a pu se restaurer selon un choix à la carte.

 - Marlyse Schoepfer et Carole Combes, membres ASMCC

www.nationalmuseum.ch/f/prangins

www.prangins-auberge.ch